Your submission was sent successfully! Close

2021-02-22

Migration vers Ubuntu LTS: six points clés pour les utilisateurs de CentOS

Préparez vos prochaines étapes

Vous envisagez de migrer vers Ubuntu à partir d’autres plates-formes Linux, telles que CentOS?

Contact us

Pensez à Ubuntu - la distribution Linux la plus populaire sur les clouds publics, les centres de données et le edge. Depuis sa création, Ubuntu gagne constamment des parts de marché, atteignant aujourd’hui près de 50%.

Vous vous demandez: pourquoi Ubuntu est si populaire?

Voici notre avis:

1. Les développeurs préfèrent Ubuntu

Selon l’enquête 2020 HackerEarth Developer Survey, 66% des développeurs expérimentés et 69% des étudiants préfèrent Ubuntu aux autres distributions Linux. En effet, Ubuntu leur fournit la plus grande quantité de logiciels open source les plus récents avec lesquels travailler.

Par exemple, Ubuntu 20.04 LTS est livré avec plus de 30.000 packages open source tels que Python, Ruby, Go, Java, Apache, Nginx, PostgreSQL, MySQL, Node.js, PHP et plus. C’est pourquoi Ubuntu est de loin la distribution Linux la plus populaire, suivie d’un lointain n° 2 - CentOS choisi par 11% des professionnels en activité.

2. Ubuntu LTS est prévisible, stable et sécurisé

Une version de support à long terme (LTS) d’Ubuntu est publiée tous les deux ans, et toutes les versions de LTS bénéficient de cinq ans de maintenance de sécurité gratuite (qui peut être étendue à dix ans). Pour assurer la sécurité des utilisateurs d’Ubuntu, l’équipe de sécurité d’Ubuntu applique des milliers de correctifs de sécurité. Par exemple, Ubuntu 16.04 LTS a bénéficié de plus de 5000 vulnérabilités et expositions (CVE) courantes qui ont été corrigées depuis avril 2016 de manière absolument gratuite!

De plus, l’équipe agit très vite pour ne pas laisser le temps aux mauvais acteurs d’exploiter les vulnérabilités: les CVE critiques sont corrigées en moins de 24 heures en moyenne. Avec la dernière version - Ubuntu 20.04 LTS - tous les utilisateurs bénéficient de mises à jour de sécurité et d’un accès direct à des milliers d’applications open source organisées gratuitement jusqu’en 2025.

3. Ubuntu n’a pas d’abonnement obligatoire

Ubuntu est disponible gratuitement au téléchargement et à l’utilisation. Chaque instance Ubuntu est livrée avec les mêmes paquets, qu’un abonnement Ubuntu Advantage (UA) soit attaché ou non. UA est un abonnement optionnel par machine pour une conformité améliorée, une sécurité étendue et une assistance de niveau entreprise 24/7.

En conséquence, les utilisateurs bénéficient d’une expérience cohérente, que leur machine Ubuntu soit utilisée à des fins de développement ou exécute des charges de travail en production.

4. Ubuntu LTS offre un support de niveau entreprise avec une tarification transparente par machine

Ubuntu est la plate-forme open source la plus rentable avec des millions d’utilisateurs dans le monde. Il est également soutenu par une équipe d’experts du support aux entreprises offrant une assistance lors d’une migration vers Ubuntu. Il donne accès à des modules spécifiques à la conformité, notamment la cryptographie certifiée FIPS 140-2, le durcissement DISA / STIG et CIS, Kernel Livepatch pour une disponibilité et une sécurité améliorées.

5. Ubuntu offre une expérience multi-cloud

Vous constaterez que Ubuntu fonctionne exactement de la même manière partout où vous en avez besoin. Sur les postes de travail, dans le centre de données, à l’edge et dans les cloud. Sur les clouds publics en particulier, il offre la même excellente expérience Ubuntu avec une couche d’intégration transparente et de nombreuses optimisations spécifiques au cloud au niveau du kernel.

De plus, avec Ubuntu Pro, les utilisateurs peuvent bénéficier de dix ans de maintenance de la sécurité, d’un renforcement intégré, de modules de cryptage FIPS et d’un modèle de paiement à l’utilisation cloud natif sur Azure et AWS.

Fait 6. Ubuntu alimente les grandes infrastructures

Ubuntu est au cœur de la stack d’infrastructure. C’est une plate-forme de choix pour la construction d’infrastructures à grande échelle, telles que le cloud privé OpenStack, Kubernetes, le calcul haute performance (HPC) et le Big Data. L’adoption généralisée d’Ubuntu dans ce type de projets provient de sa stabilité, de son interopérabilité, de sa sécurité et de sa simple expérience utilisateur.

Ubuntu est également utilisé par des scientifiques du monde entier, alimentant diverses plates-formes d’analyse de données. Vous vous souvenez de la première photo du trou noir? Devinez, sur quoi a-t-il été créé?

Des astronomes créent la toute première image d’un trou noir à l’aide d’Ubuntu
Crédit: Will Cooke, Twitter.

Conclusion

Rejoignez des milliers de développeurs et d’entreprises qui ont choisi Ubuntu comme plate-forme pour les charges de travail de développement, d’innovation et de production.

Entrez en contact avec l’équipe Ubuntu!
Contact us